« De tous les grands concepts que nous portons en nous, celui du néant est sans doute le plus fécond. » Léonard de Vinci
Le jeûne est l’une des plus anciennes pratiques "détox". Il permet au corps de se régénérer et ainsi d'améliorer sa condition physique et psychique. Révélation inattendue: bien que le ventre soit vide, une sensation de bien-être s’installe. Quelle surprise! Le jeûne, c’est aussi et avant tout une véritable aventure personnelle et humaine...
Le jeûne consiste en l’arrêt de toute prise alimentaire, avec ou sans eau. Sur le plan physiologique, le jeûne commence dès la 12ème heure sans alimentation.
On rencontre principalement deux type de jeûne: le jeûne sec et le jeûne hydrique. Il existe plusieurs méthodes et durées variables pour pratiquer le jeûne hydrique:
- Jeûne intermittent ou séquentiel
- Jeûne court (de 24h à 72h)
- Jeûne classique (de 7 à 14 jours, selon la méthode du jeûne de type Buchinger ou de type orthodoxe)
- Jeûne long (14 jours et plus)
Dans notre centre, nous pratiquons le jeûne de type Buchinger, car nous considérons que jeûner doit être un grand moment de plaisir, de liberté et de régénération.
Le jeûne, comment ça marche?
Sans apport alimentaire de l’extérieur, comment notre corps peut-il fournir l’énergie ou le carburant nécessaire pour son bon fonctionnement vital?
En situation normale notre "carburant" privilégié est le glycose (le sucre). Lors d’une semaine de jeûne, le processus de fabrication du "carburant" suit trois phases:
- Phase 1 : c’est la phase d’adaptation. Après une journée de jeûne, l’organisme épuise la glycose (molécule issue des glucides) circulant dans le sang et le glycogène (grosse molécule de glycose) stocké dans le foie. En même temps, l'organisme commence à mettre en place d’autres carburants.
- Phase 2 : c’est la phase transitoire. Durant le 2e et 3e jour de jeûne, l’organisme utilise d’abord les acides aminés (molécule issue des protéines) des muscles comme carburant pour les neurones (15%) et les acides gras (molécule issue des lipides) du tissu adipeux commencent à nourrir les autres cellules (85%).
- Phase 3 : c’est la phase optimale. A partir de 4ème jour de jeûne, pour éviter le déstockage important des acides aminés (protéine), l’organisme transforme les matières graisses en corps cétoniques et ceux-ci deviennent la source principale d’énergie.
Toutes les cellules peuvent utiliser les corps cétonique comme carburant, et notamment le cerveau le préfère car sa transformation en énergie est plus simple et plus rapide.
Afin de comprendre ce processus, vous pouvez faire le parallèle avec l'utilisation d'une voiture hybride, qui utilise d'abord l'électricité comme carburant, puis, lorsque celle-ci est épuisée, qui passe à l'essence.
Ce mécanisme permet ainsi à une personne en bonne santé de pouvoir jeûner une semaine voir plus longtemps.
Quels sont les bienfaits du jeûne?
Les médias, la presse, les livres et les scientifiques évoquent les bienfaits du jeûne sur les plans physique, psychique, mental et spirituel.
Cependant le jeûne n’est pas la panacée. L'envie d’entreprendre un jeûne, la motivation, est avant tout un élément déterminant. Être acteur d’un cheminement pour prendre sa santé en main de façon préventive ou curative, c’est un premier pas vers le succès.
Pour savoir plus sur les bienfaits du jeûne, écouter l'interview du Dr Jacque Rouiller, Médecin généraliste spécialiste du Jeûne et Président de l'AMJ (Académie Médicale du Jeûne)
Les résultats de la plus grande étude scientifique mondiale sur le jeûne
La plus grande étude mondiale sur le jeûne a été réalisée par Dre Françoise Wilhelmi de Toledo, une médecin suisse experte du jeûne, et son équipe chez Buchinger Wilhelmi (une clinique sise à Überlingen, au bord du lac de Constance, jouissant d’une longue tradition en matière de jeûne).
Publiés en ligne dans la revue PLOS ONE, le 2 janvier 2023, les résultats de cette étude démontrent notamment les points suivants:
- Le jeûne mobilise l’énergie stockée dans les tissus adipeux du corps humain. Le métabolisme passe de la consommation de glucose à celle des graisses et des cétones, induisant par-là quantité d’effets bénéfiques. Le changement de métabolisme a été attesté dans l’étude par la présence permanente de corps cétoniques dans les urines.
- Le jeûne entraîne une perte de poids significative, réduit le tour de taille et fait baisser les taux de cholestérol et de lipides sanguins.
- Le jeûne a également normalisé la tension artérielle des jeûneurs et amélioré les paramètres du diabète, tels que la glycémie et le HbA1c, améliorant ainsi de nombreux facteurs contribuant à la santé cardiovasculaire.
- En outre le jeûne a amélioré 84 % des cas de maladies graves, telles que l’arthrite, le diabète de type 2 ainsi que la stéatose et l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et la fatigue.
- 93 % des sujets n’ont pas eu faim pendant le jeûne, ce qui a contribué à leur bien-être émotionnel et physique.
- Le jeûne avec suivi médical a montré peu d’effets secondaires indésirables. Au demeurant, ces derniers ont pu être traités facilement et sans interruption du jeûne. Dans des cas isolés, un sommeil agité, des maux de tête, de la fatigue ou des douleurs lombaires sont survenus surtout au cours des trois premiers jours.
En résumé, l’étude a démontré que ce programme de jeûne constituait une approche sûre et bien tolérée de la prévention des maladies liées à l’âge et du traitement des troubles métaboliques chroniques, y compris le problème du surpoids.
Source: Françoise Wilhelmi de Toledo, Franziska Grundler, Audrey Bergouignan, Stefan Drinda, Andreas Michalsen : «Safety, health improvement and well-being during a 4 to 21-day fasting period in an observational study including 1422 subjects» PLOS ONE, le 2 janvier 2019
Pour en savoir plus: https://www.buchinger-wilhelmi.com/fr/la-plus-grande-etude-mondiale-sur-le-jeune/
Quelles sont les contre-indications au jeûne?
Notre centre Inspiration Jeûne vous propose le jeûne de bien-être - c'est-à-dire non thérapeutique. Nous recevons uniquemment des jeûneurs en bonne santé.
Contre-indication absolue:
- Trouble du comportement alimentaire
- Hyperthyroïdie décompensée
- Insuffisance cerébro-vasculaire et démences
- Insuffisance hépatique et rénale
- Grossesse et Allaitement
- Mineur < 18 ans
Contre-indication relative:
- Ulcère gastro duodénal évolutif
- Diabète de Type 1
- Psychoses
- Décollement rétine
- Insuffisance coronarienne
- Tumeurs malignes
- Sclérose en plaque
Si vous souffrez d'une ou plusieurs des pathologies ci-dessus et que vous souhaitez jeûner, nous vous conseillons de contacter l'Académie Médicale du Jeûne (AMJ) fondée par des médecins, à laquelle notre centre adhère.
Pour en savoir plus sur l'AMJ: https://www.academie-medicale-du-jeune.fr/qui-sommes-nous/
Pourquoi a-t-on peur de jeûner?
Il n’est pas aisé de passer d’un monde d’abondance à celui du vide. Perdre ce rituel réconfortant de manger 3 fois par jours ou plus. Qui n'a pas un peu peur de ce vide ? Nous répondons ci-dessous à vos peurs les plus fréquentes, en espérant vous convaincre que votre aventure de la "plénitude du vide" se passera à merveille!
Vais-je avoir faim ?
Tout d’abord la différenciation entre la faim et l’envie de manger s’impose. Après avoir bu un verre d’eau si la sensation de faim disparaît, c’est bien une envie de manger.
La sensation de faim durant le jeûne peut apparaître lorsque les intestins ne sont pas entièrement nettoyés et ont des déchets collés à la paroi du colon et des cellules mortes non éliminées. Cela provoque le péristaltisme des intestins et donne cette sensation de faim.
Pour éviter cela, notre centre vous conseille d'effectuer une irrigation du côlon une dizaines de jours avant le début du jeûne ou une purge (sulfate de magnésium) chez vous ou à votre arrivée dans le centre. Si cette sensation persiste, un lavement peut également être effectué.
Vais-je trop maigrir ou m'affaiblir ?
Le processus de jeûne est naturel et ancré dans notre ADN depuis l’époque des chasseurs-cueilleurs qui alternaient la période d’alimentation et de jeûne par contrainte. Ce n'est que depuis les temps moderne que nous mangeons continuellement et en excès.
Le processus physiologique du jeûne permet de déstocker la graisse pour le transformer en énergie. Durant une semaine de jeûne, nous pourrons perdre en moyenme 4 à 10% du poids (les hommes perdent plus), et au-delà de 7 jours de jeûne le poids se stabilise.
Le jeûne n’affaiblit pas l’organisme. Au contraire l’organisme retrouve de sa vitalité et de l’énergie suite à la détoxification. A l’arrêt du jeûne le processus de régénération commence grâce à l’hormone de la jeunesse (la DHEA).
Pour en savoir plus:
Article de l'Obs - Thierry de Lestrade exprime dans l’Obs : «Qui peut affirmer que le jeûne affaiblit l'organisme?» https://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20130921.OBS7954/thierry-de-lestrade-qui-peut-affirmer-que-le-jeune-affaiblit-l-organisme.html
Vais–je mourir de faim ?
Le corps est capable de fournir l’énergie nécessaire pour la survie en utilisant ses stocks et en transformant la graisse en énergie (corps cétonique). Il sait également utiliser des protéines usées et pathologiques pour créer l'énergie en les brulant.(L’autophagie) durant le jeûne. Nous pouvons donc jeûner pendant 6 jours sans aucun danger, sauf en cas de contre-indication. Notre corps sait s’adapter et utiliser toutes les ressources nécessaires pour maintenir l’homéostasie. Une semaine de jeûne ne créera pas de carence,notamment avec la méthode Buchinger.
Notre corps supporte mieux la privation que l’excès. Pour la première fois dans l’histoire de l'humanité, le nombre de malades souffrant des excès de nourriture est plus important que celui souffrant de manques.
Quelques livres pour aller plus loin...
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous avons sélectionné pour vous une liste de livres de référence à propos du jeûne:
- "Le Jeûne, une voie royale pour la santé du corps et de l'esprit", Alain Huot, Dangles éditions, Septembre 2019
- "L’art de jeûner. Manuel du Jeûne Thérapeutique Buchinger", Françoise Wilhelmi de Toledo, Editions Jouvence, Février 2015
- "Le Jeûne – une nouvelle thérapie ?" Thierry De Lestrade, La Découverte, Novembre 2015
- "Le Guide pratique du Jeûne", Dr Lionel Coudron, Terre vivante, Mai 2017
- "Le Jeûne comme expérience philosophique", Sébastien
Charbonnier, Eva Lerat, Le Pommier, Octobre 2022